Le Mas des Mimosas

Accompagnement et prise en charge

Prise en charge

L’équipe du mas des mimosas :

L’équipe soignante met en place une prise en charge et un accompagnement individualisé. Celle-ci est définis à l’entrée du résident par l’équipe médicale et paramédicale. L’individualisation de la prise en charge va  permettre de pouvoir la réévalués selon les besoins du résident.

Prise en charge

Le personnel travaille sur des objectifs communs comme maintenir l’autonomie, assurer les soins médicaux classiques adaptés à chacun.

Cette prise en charge individualisé est possible grâce à la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire composée

  • Un médecin coordonnateur qui assure la
    coordination des soins et votre prise en charge
    thérapeutique.
  • Une infirmière coordinatrice et d’infirmières
    diplômées d’état qui assurent la qualité et la
    continuité des soins nécessaires.
  • Des aides-soignantes qui collaborent avec les
    infirmières pour les soins d’hygiène, de confort, et
    d’aide dans les gestes de la vie quotidienne.

  • Des psychologues, ergothérapeute,
    psychomotricienne, et aide médico-psychologique
    qui assurent en cas de besoin un suivi individuel et
    mettent en place des ateliers thérapeutiques.
  • Une animatrice qui met en place un programme
    d’animation varié afin de favoriser le lien social et de
    stimuler les capacités individuelles.

 

Les intervenants extérieurs :
Chaque résident a le choix de garder son médecin traitant dans le cas où celui-ci accepte d’intervenir au sein de l’EHPAD et de travailler en collaboration avec l’équipe du Mas des mimosas.

De plus, un kinésithérapeute intervient sur prescription médicale. Un psychiatre et une orthophoniste se déplace sur rendez-vous également.

Une esthéticienne et une coiffeuse se rendent à l’EHPAD 1 fois par semaine sur rendez-vous.

 


Équipe pluridisciplinaire

– L’ergothérapeute propose un accompagnement pour maintenir les capacités des personnes accueillies au Mas de Mimosas. L’ergothérapeute peut proposer des conseils en aides techniques : canne de marche, chaussures orthopédiques, compléments alimentaires, etc. Une évaluation à la prise alimentaire et aux actes de la vie quotidienne est effectuée et des séances en groupe ou en individuelle sont proposés à l’ADJ, à l’extérieur, en salle bien-être ou Snoezelen.

– La psychomotricienne s’inscrit dans une approche globale de la personne qui prend en compte les interactions constantes qui existent entre la motricité et le psychisme. La psychomotricité a pour but une meilleure adaptation de la personne à son environnement en s’appuyant sur ses besoins, ses envies et ses capacités. Elle tend à une unité psychocorporelle en harmonisant les fonctions cognitives, motrices, sociales, communicatives, émotionnelles, sensorielles et perceptives. La prise en charge psychomotrice travaille sur l’investissement et le rapport au corps dans le but d’un mieux-être global à travers des ateliers groupaux, des accompagnements au repas, des sorties, des prises en soin individuelles… Quelques exemples de fonctions psychomotrices parfois altérées lors d’une pathologie : le schéma corporel, l’attention, la structuration spatiale et temporelle, les praxies, les coordinations, l’équilibre…

 

– La psychologue intervient dans l’évaluation des fonctions neuropsychologiques, cognitives et comportementales des accueillis. Ces résultats permettent de suivre l’évolution de chacun des résidents et de mesurer l’impact de la prise en soin proposées. Par le biais d’entretiens individuels, une mise en évidence des troubles thymiques est possible (dépression, dysphorie, anxiété). Un accompagnement psychologique est ensuite proposé aux personnes.