Le Mas des Mimosas

Vie sociale

Vie sociale

 

L’animation est une composante importante de la vie au Mas des mimosas. Elle participe au maintien de la vie sociale, évite le repli sur soi et sollicite les différentes capacités du résident.

L’animateur, les aides médico-psychologiques et l’ensemble du personnel proposent des activités ludiques, culturelles, thérapeutiques ou intergénérationnelles, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.

 

 

De nombreux espaces sont dédiés à la réalisation des différentes activités :

– Ateliers cognitifs : L’objectif étant de stimuler la mémoire et les fonctions exécutives (attention, adaptation à un changement, planification, prise d’initiatives …) des accueillis afin de retarder l’avancée de la pathologie et les pertes cognitives qui y sont associées. Lorsque la stimulation n’est plus adaptée, les ateliers cognitifs sont réadaptés afin de ne pas risquer de mettre en échec les participants.

– Ateliers créatifs : Les capacités motrices et praxiques de chacun y sont mobilisées sous couvert d’une activité amusante et ludique. Les ateliers créatifs permettent une expression artistique en faisant appel à la créativité et à l’imagination.

– Cuisine thérapeutique : Les résidents participent à la réalisation de mets simples et gourmands. La mémoire procédurale est ainsi sollicitée, les souvenirs d’antan sont rappelés, les odeurs de cuisine favorisent une meilleure prise alimentaire… Autant de bénéfices qui sont associés au plaisir gourmand de déguster un plat préparé en convivialité.

– Parcours psychomoteur : Alliant coordination, proprioception et équilibre, le parcours psychomoteur est un exercice permettant de stimuler la motricité globale tout en stimulant les capacités cognitives (capacités attentionnelles, succession d’obstacles, retenir un parcours…). Des parcours de marche, plus simplifiés et axés plus spécifiquement sur l’équilibre et la marche peuvent être proposés à visée préventive pour certains et à visée thérapeutique pour d’autres. Ces parcours permettent un travail de prévention des chutes et de maintien des capacités nécessaires à la marche.

– Gym douce et jeux moteurs: La gymnastique douce par des mouvements lents et précis permet une stimulation de la motricité globale par un travail musculaire et articulaire. Les jeux moteurs stimulent les coordinations et dissociations des membres ainsi que les coordinations visuo- manuelles indispensables aux gestes quotidiens. Ces activités motrices sont également l’occasion pour les personnes ayant une mobilité réduite, de participer, en station assise.

– Atelier de relaxation : Les pertes cognitives sont souvent sources d’angoisses pour les sujets atteints de pathologies neurodégénératives. Cette angoisse engendre des difficultés supplémentaires dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, elle est inhibitrice des performances et induit un sentiment d’échec ou parfois des troubles du comportement. Il est possible d’apprendre à maitriser cette angoisse, c’est pour cela que des ateliers de relaxation sont proposés aux accueillis. Ce temps est également l’occasion d’une prise de conscience corporelle sur soi afin d’opérer un travail introspectif. Des ateliers de bien-être sont également proposés afin d’allier détente et soins du corps (manucures, massages des mains…)

– Ateliers sensoriels : Les sens permettent notre relation à l’environnement et aux autres. Par ces sens, nous percevons, interagissons et communiquons avec le monde nous entourant, permettant de nous situer dans celui-ci. Lors du vieillissement, les capacités sensorielles s’altèrent, les ateliers basés sur la sensorialité ont donc pour but de stimuler cette interface au monde.

 

Quelques exemples d’activités proposées :Secteurs spécifiques

Atelier créatif : peinture, collages, modelage (terre), scraps booking, déco DIY, déco à thème, mandalas, mosaïque, décoration ou restauration d’objets, couture, tricot…

Atelier cognitif : dictons, revue de presse, proverbes, mots à trouver, anagramme, mots fléchés, quizz, Jeux de société : triominos, scrabble, dominos, mikados, jeux de cartes, loto…

Atelier sensoriel : exploration sensorielle, quizz des odeurs, reconnaissance tactile, quizz des sons…

Ateliers moteurs : Gym douce, marche, jeux d’adresse, jeux de balles, jeu du parachûte…