Le Mas des Mimosas

L’Etablissement

Maison de retraite à Pegomas, EHPAD 06

Le Mas des Mimosas est une Maison de retraite médicalisée ou encore un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (E.H.P.A.D.). A ce titre, elle accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie, pour un accompagnement temporaire ou permanent.

Avec une capacité d’accueil de 42 résidents, le Mas des Mimosas dispose de secteurs spécifiques permettant de répondre aux différents besoins des personnes accueillies et ainsi de personnaliser les prises en charge.

 

Les secteurs spécifiques:

Unité protégée pour personnes dépendantes

L’Unité Protégée pour Personnes Dépendantes est dédiée à la prise en charge de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de maladies apparentées qui présentent des troubles cognitifs et comportementaux susceptibles de perturber les autres résidents de l’EHPAD.

Cette unité est complétement indépendante dans son fonctionnement, dispose de 14 places, et permet d’accueillir dans un cadre adapté et sécurisé des résidents avec du personnel formé spécifiquement à cette prise en charge.

EHPAD 06

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

Le PASA est destiné aux résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, compliquée de symptômes psycho-comportementaux modérés. Il accueille des résidents provenant de l’unité d’hébergement de l’EHPAD. Chaque résident concerné pourra en bénéficier de un à plusieurs jours par semaine.

Il offre des activités adaptées et spécifiques.

L’équipe pluridisciplinaire définie les jours de présence des résidents au sein de cette prise en charge, sous réserve d’acceptation par le résident et son entourage.

maison de retraite cannes la bocca

Accueil de jour

L’Accueil de jour est destiné aux personnes vivant au domicile, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

Cette prise en charge prévoit un accueil allant d’une journée par semaine à plusieurs jours. Ces présences sont définies par l’équipe pluridisciplinaire en accord avec la famille et la personne accueillie.

Un chauffeur assure le transport entre le domicile et le site d’accueil du lundi au samedi.

Différentes activités à but thérapeutiques sont proposées par un ergothérapeute, une animatrice, une psychologue, une aide-soignante…

maison de retraite 06

Restauration

Le chef de l’unité de diététique et ses cuisiniers réalisent sur place, quotidiennement les repas de la résidence, dans le respect de la sécurité alimentaire. L’armée de diététicienne élabore des menus traditionnels en respectant les régimes et les goûts.

Le petit déjeuner est servi dans les petits salons des étages.

Le déjeuner et le dîner sont servis dans la salle de restauration, donnant sur la terrasse et le jardin, avec un service à l’assiette. (Toute personne momentanément souffrante ou fatiguée pourra être servie en chambre)

Des collations sont à disposition dans la matinée et l’après-midi.

etablissement medicalisé

Soins

L’équipe du mas des mimosas :
Les soins sont individualisés, définis à l’entrée du résident par l’équipe médicale et paramédicale et réévalués selon les besoins du résident.

Le personnel travaille sur des objectifs communs comme maintenir l’autonomie, assurer les soins médicaux classiques adaptés à chacun.

Le médecin coordonnateur garantit la permanence et la qualité des soins en collaboration avec une équipe d’aide-soignante, d’aide médico psychologique, d’infirmière, d’une psychologue, d’un ergothérapeute.

Les intervenants extérieurs :
Chaque résident a le choix de garder son médecin traitant dans le cas où celui-ci accepte d’intervenir au sein de l’EHPAD et de travailler en collaboration avec l’équipe du Mas des mimosas.

Un kinésithérapeute intervient sur prescription médicale.

soins maison de retraite 06

Vie sociale

L’animation est une composante importante de la vie au Mas des mimosas. Elle participe au maintien de la vie sociale, évite le repli sur soi et sollicite les différentes capacités du résident.

L’animateur, les aides médico-psychologiques et l’ensemble du personnel proposent des activités ludiques, culturelles, thérapeutiques ou intergénérationnelles, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.

De nombreux espaces sont dédiés à la réalisation des différentes activités.

Activités personnes agées